J'utilise Ligre depuis janvier et c'est un outil très utile et intuitif pour l'analyse qualitative. J'ai essayé d'autres logiciels auparavant, mais à mon avis, Ligre est le plus facile à apprendre. Les données peuvent être travaillées sous différentes formes et il existe des outils pour la transcription audio et vidéo. Je viens de télécharger le texte et j'ai commencé à coder et à sélectionner les extraits pertinents. Ainsi, il est facile de définir les racines, les branches et les feuilles. Il est possible de les éditer, de sélectionner les variables et de les pondérer. Dans ce sens, j'ai recommandé Ligre à mes étudiants diplômés et de premier cycle.
En tant que chercheur dans le domaine de la sociologie du droit, j'ai été positivement impacté par Ligre, car il me permet de trouver des idées précieuses à partir des données collectées sur le terrain. Je l'applique actuellement à deux projets de recherche. Le premier analyse les perceptions des professionnels du droit (avocats, procureurs, juges et greffiers) sur l'utilisation de vidéos comme preuves devant les tribunaux du travail au Brésil. Le deuxième analyse les peines criminelles pour les crimes environnementaux dans l'État brésilien d'Amazonas. De plus, les professionnels de la justice pénale (policiers, avocats, procureurs, juges, agents environnementaux et activistes de la société civile) confrontés à ce problème dans la région, en particulier dans les municipalités d'Apuí et de Lábrea, qui figurent parmi les 10 villes les plus touchées par l'hébergement illégal et les incendies au Brésil.
Enfin, je suis professeur au programme de troisième cycle en droit et innovation à l'Université fédérale de Juiz de Fora, au Brésil, et actuellement, je suis chercheur invité à l'Université d'État d'Amazonas. J'ai également travaillé en tant que consultant pour différentes institutions publiques au Brésil telles que le Ministère de la Justice, le Secrétariat de la Sécurité publique de Rio de Janeiro et la Police civile d'Amazonas. J'ai coordonné de nombreux programmes éducatifs pour les policiers au Brésil. Mes domaines de recherche sont la réforme de la police, les politiques de sécurité publique, les médias et la justice, et l'utilisation de preuves vidéo dans les tribunaux brésiliens. Récemment, j'ai lancé un nouveau projet sur le thème "L'État de droit en Amazonie". Ce projet vise à analyser la capacité des institutions brésiliennes à faire respecter la loi en Amazonie.